« Alors que le touriste se hâte, en général, de rentrer chez lui au bout de quelques semaines ou de quelques mois, le voyageur, toujours étranger à ses lieux de séjours successifs, se déplace lentement, sur des périodes de plusieurs années, d’une contrée de la terre à une autre. »

-Paul Bowles, Un thé au Sahara

Ces mots témoignent de la conviction du voyageur d’un périple sans n, aspirant au sentiment de suspense dans l’attente de ce qu’il l’attend. Un ‘voyage’ est la simple continuité d’un endroit et d’une temporalité à une autre. Le voyageur apprend constamment de son environnement, il observe continuellement ses alentours, ce qui lui est donné. Il se positionne comme apprenti, retenant certains jugements et préjugés. Ce que le voyageur rend de ses voyages sont de petits fragments de poésie auxquels il s’accroche à afin de former une image plus vaste du monde. Pour formuler cette poésie, le voyageur doit chérir la nouveauté, même quand pour cela, le confort doit en être le prix. Le plaisir de changer d’endroit se trouve au cœur même de la nouveauté. Comme interagir avec un inconnu total ou encore mastiquer une friandise autochtone, confectionnée avec des ingrédients que l’on préfère parfois ne pas connaître. Avec cette exposition, le photographe espère montrer une image d’un monde de différences et pourtant d’interconnexions, de mystères et de surprises, ainsi que des joies ; mais aussi et surtout, le plaisirs d’apprendre directement par les sens. L’exposition présente ses voyages au Kosovo, en Irlande, au Maroc, en Turquie, en France, dans les Baltiques, en Pologne, au Portugal et aux Pays- Bas. Alors que le touriste se présente en tant que consommateur, le voyageur internalise des moments et des rencontres afin de grandir avec.

Ainsi, voyager est un art.

Biographie :

Danishwara Nathaniel a grandi à Jakarta, en Indonésie. Afin d’enrichir son savoir en regardant vers d’autres cultures et en adoptant différentes façons de regarder le monde, il est parti pour Amsterdam à l’âge de 18 ans, pour y faire une licence en Sciences Sociales. En vivant à l’étranger pendant presque quatre ans, il a eu la chance de voyager en Europe et au-delà.

Durant ces dernières années, il a été inspiré par l’idée du voyage tel qu’un intermédiaire pour comprendre le monde. À travers l’objectif de sa caméra, il cherche à capturer la beauté du monde qui l’entoure et de découvrir de nouvelles cultures ; c’est-à-dire la nouveauté d’interagir avec des étrangers, et l’excitation de se plonger dans un environnement complètement différent.

Share Button